Nos établissements

Le GRAAP Guyane, ou Groupement de Ressources et d’Aides aux Associations Partenaires de Guyane, est une structure créée pour faciliter le fonctionnement des associations qui œuvrent dans le domaine du handicap, de l’inclusion et de l’accompagnement médico-social en Guyane. 

Ce groupement regroupe notamment le siège de l’ADAPEI Guyane ainsi que plusieurs services support qui forment un pôle de gestion mutualisé, c’est-à-dire un centre de ressources qui met à disposition des outils, des compétences et des services communs dans les domaines suivants : 

  • FINANCE : Elaboration et suivi de budget, tenue de comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, suivi de trésorerie, conseil en financement (Feder, AFD, … ) 
  • RESSOURCES HUMAINES : Recrutement, formation, élaboration des payes, déclaration sociales et fiscales, conseil en droit social. 
  • SYSTEME D’INFORMATION : administration de SI, sécurisation des accès
  • PILOTAGE STRATEGIQUE : Audit et diagnostic, accompagnement à la création, et au développement, accompagnement au déploiement et au changement. 

📍 Cayenne
👥 Acteurs ayant besoin d’un soutien en gestion
📞 0594 294377

Le Pôle Autisme est dédié à l’accompagnement des enfants dès 3 ans, adolescents et adultes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) ou autres troubles du neurodéveloppement (TND). Il vise à offrir un parcours adapté à chaque personne, en tenant compte de ses besoins, de son environnement et de son projet de vie. 

Ses missions principales : 

  • Favoriser le développement affectif, social et intellectuel des personnes accompagnées.
  • Soutenir les familles dans la compréhension et la gestion des troubles.
  • Promouvoir l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle.
  • Offrir un accompagnement éducatif, thérapeutique et médical individualisé. 

IME « Les Clapotis » (Institut Médico-Éducatif) 

L’IME accompagne les enfants et adolescents autistes de 6 à 20 ans dans leur développement affectif et intellectuel. Il propose un suivi éducatif, thérapeutique et social en milieu spécialisé, avec pour objectif l’autonomie et l’inclusion progressive. 

📍 Rémire-Montjoly
👥 Enfants autistes de 6 à 20 ans 
📞 0594 28 45 81 

SESSAD Autisme-TED (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) 

Le SESSAD intervient directement dans le cadre de vie des enfants (à domicile, à l’école, etc.) pour favoriser leur scolarisation, leur autonomie et leur intégration sociale, dès l’âge de 3 ans. 

📍 Rémire-Montjoly & Kourou
👥 Enfants et adolescents autistes scolarisés de 3 à 20 ans
📞 0594 28 45 81  

SAJA (Service d’Accueil de Jour pour Adultes Autistes) 

Le SAJA accueille des jeunes adultes autistes pour maintenir et développer leurs compétences sociales, personnelles et professionnelles. Il favorise l’inclusion et la participation à la vie communautaire. 

📍 Cayenne
👥 Jeunes adultes de plus de 18 ans
📞 0594 28 45 81  

SEE (Structure Expérimentale pour Enfants Autistes) 

La SEE est destinée aux enfants de 3 à 6 ans, elle prépare les plus jeunes à une scolarisation en milieu ordinaire en travaillant sur les bases éducatives et comportementales dans un cadre adapté. 

📍 Saint-Laurent du Maroni
👥 Enfants de 3 à 6 ans 
📞 0594 37 47 20  

SEA (Structure Expérimentale pour Adultes autistes) 

La SEA propose un accompagnement personnalisé aux adultes autistes, avec des activités centrées sur l’autonomie, la vie quotidienne et l’inclusion sociale. 

📍 Saint-Laurent-du-Maroni
Équipe Mobile Autisme (EMA) 

EMA (Équipe Mobile Autisme)

L’EMA se déplace sur le territoire pour soutenir les familles, les professionnels et les structures. Elle apporte des conseils, des outils et des interventions ciblées pour améliorer la prise en charge des personnes autistes dans leur environnement habituel. 

Elle porte la PCO – Plateforme de Coordination et d’Orientation pour accompagner les parcours diagnostic et éviter les errances diagnostics. 

📍 Le littoral guyanais 
📞 0594 28 45 81  

Le Pôle Insertion Professionnelle a pour mission de favoriser l’accès à l’emploi et à l’autonomie professionnelle des personnes en situation de handicap. Il propose des parcours adaptés, valorisants et inclusifs, permettant à chacun de développer ses compétences, de s’épanouir et de contribuer activement à la vie économique et sociale du territoire. 

ESAT « Claire Caristan » – Kourou 

L’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) accueille des adultes en situation de handicap dont la capacité de travail est inférieure à celle d’un salarié ordinaire. Il propose : 

  • Des activités professionnelles encadrées dans des domaines variés : espaces verts, cuisine-restauration, entretien des locaux, etc.
  • Un accompagnement médico-social et éducatif pour favoriser l’autonomie, la citoyenneté et l’insertion sociale.
  • Un cadre protégé avec une rémunération adaptée et un suivi personnalisé. 

L’ESAT joue un rôle essentiel dans le développement des compétences et la valorisation des personnes accompagnées, tout en répondant aux besoins économiques locaux. 

📍 Kourou
👥 Adultes PH en capacité de travailler
📞 0594 28 37 40

Les Entreprises Adaptées (EA) ADAP Pro 

Les Entreprises Adaptées permettent à des personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs capacités. Contrairement à l’ESAT, elles relèvent du secteur marchand, tout en conservant une mission sociale. 

L’ADAPEI Guyane gère plusieurs EA sous la marque ADAP’PRO, réparties sur le territoire : 

  • ADAP’PRO Restauration – Kourou
    • Prestations de restauration collective pour entreprises et collectivités. 
      Voir sur la carte
  • ADAP’PRO de l’Ouest – Saint-Laurent du Maroni
    • Services de reprographie, numérisation, rédaction de comptes rendus, etc.
      Voir sur la carte 
  • ADAP’PRO Services – Cayenne
    • Entretien des locaux, Lavage des véhicules,  Sous traitance administrative, conditionnement.
      Voir sur la carte 

Ces entreprises offrent un cadre professionnel valorisant, avec des contrats de travail classiques, tout en assurant un accompagnement individualisé pour sécuriser les parcours et favoriser l’insertion durable. 

Le Pôle Insertion par le Logement de l’ADAPEI Guyane a pour mission de favoriser l’accès à un logement stable et digne pour les personnes en situation de grande précarité. Il s’adresse à des publics fragilisés, souvent exclus des dispositifs classiques de logement, et leur propose un accompagnement global pour retrouver une autonomie sociale et personnelle. 

Ce pôle repose sur deux structures principales : 

CHRS Katoury (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) 

Le CHRS propose un hébergement temporaire sécurisé, offre un accompagnement social individualisé : accès aux droits, santé, emploi, formation. C’est un espace de transition pour préparer à l’accès à un logement autonome et aider à la reconstruction personnelle et à la réinsertion sociale. 

📍 Cayenne
👥 Public : personnes ou familles en grande difficulté (femmes victimes de violences, personnes isolées, familles sans logement) 
📞 0594 28 45 81  

Hôtel Social « Latchô Oko » 

L’Hôtel social vise à fournir un hébergement temporaire avec un accompagnement social et soutenir les personnes dans la gestion de leurs ressources, la recherche de logement et la stabilisation de leur situation. 

Il sert de tremplin vers un logement durable, en lien avec les bailleurs sociaux et les dispositifs d’aide au logement. 

📍 Cayenne 
👥 Public : personnes majeures à faibles ressources, seules ou en famille, sans solution de logement

Le Pôle Autonomie et Soins de l’ADAPEI Guyane regroupe plusieurs services médico-sociaux destinés à accompagner les personnes en situation de handicap, de dépendance ou de perte d’autonomie. Il s’adresse à un public adulte, avec pour objectif de préserver ou restaurer l’autonomie, de favoriser l’inclusion sociale et de soutenir les parcours de vie à domicile ou en structure. 

FAJ « Alpinia » (Foyer d’Accueil de Jour)

Cet établissement met en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés à des adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT). Il développe Il organise au quotidien des activités diversifiées destinées à développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins, à prévenir toute forme de régression. 

📍 Rémire-Montjoly 
👥 Adultes handicapés avec un certain niveau d’autonomie 
📞 0594 38 18 19  

SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile)

Cet établissement intervient auprès de personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes et de personnes handicapées de moins de 60 ans ou malades chroniques, et leur propose une des prestations à domicile visant la préservation ou la restauration de leur autonomie, le maintien et le développement des activités sociales. 

📍 Prestation sur Cayenne et ses alentours 
👥 Personnes âgées de plus de 60 ans, personnes handicapées ou malades chroniques. 
📞 0594 29 01 31  

SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (DM))

Cet établissement a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées (DM) par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels, facilitant leurs accès à l’ensemble des services offerts par les collectivités. L’équipe intervient au domicile, à votre demande et sur décision de la commission des Droits à l’Autonomie (MDPH). 

📍 Intervention sur le littoral guyanais 
📞 0594 29 43 77 

SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)

Le SAVS aide les personnes à vivre de manière autonome dans leur logement, à gérer leur quotidien, à accéder à l’emploi ou à la formation, et à maintenir leurs liens sociaux. 

📍 Cayenne
📞 0594 29 43 77 

CICAT (Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques)

 Ce dispositif informe et conseille sur les moyens techniques de prévention et de compensation des situations de handicap ou de perte d’autonomie. 

L’information et les conseils peuvent concerner :   

  • Les aides techniques
  • L’accessibilité de l’habitat et du lieu de travail
  • Les aménagements de véhicule
  • L’accessibilité des lieux publics et des établissements recevant du public
  • Les aides humaines ou financières visant à optimiser l’autonomie et la qualité de vie 
  • Une orientation vers les organismes les mieux adaptés à la situation et aux besoins 

📍 Cayenne 

Partager sur les réseaux :