Qui sommes-nous ?

Des personnalités engagées

Une association militante portée par des parents engagés 

Depuis plus de 40 ans, l’association travaille sans relâche pour accompagner les parcours de vie des personnes fragilisées par le handicap, les difficultés sociales ou la maladie, et à sensibiliser le grand public au handicap. 

L’association apporte sa contribution pour innover et développer de nouvelles solutions d’accueil et d’accompagnement, afin que plus personne ne reste sans solution en Guyane.   

A ce titre l’Adapei Guyane est une association militante portée par l’engagement bénévole des familles et des proches, ainsi que par 250 professionnels qui accompagnent 800 enfants et adultes en situation de handicap dans ses établissements, services et dispositifs. 

 Elle appelle chacun à s’impliquer activement et devenir acteur du changement et de l’inclusion. 

Parmi les parents engagés qui ont marqué l’histoire de l’association, nous citerons en particulier :  

Madame Claire CARISTAN 

Claire Caristan est une figure emblématique de l’action sociale en Guyane. Elle est la fondatrice de l’ADAPEI Guyane en 1986 accompagnée des parents suivants : 

  • Monsieur Lucien HODEBOURG : premier président
  • Monsieur Maurice VERNET : Concepteur des premiers projets d’établissement
  • Madame Josiane HO WEN ZE
  • Madame LINDOR Madame Aline LARANCE 

Présidente de 1987 à 2012 (25 ans), elle a œuvré pour le soutien, l’éducation, l’accès au travail et l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.  

Au côté des fédérations d’employeurs (Fegapei et FEHAP), elle a contribué à l’instauration de la prime de vie chère au profit des salariés du secteur médico-social privé en guyane. 

Présidente fondatrice de l’UGAPH (Union Guyanaise des Association de Personnes Handicapées)  


Monsieur Thierry SEBELOUE

Président de l’ADAPEI Guyane de 2012 à 2014  

Professionnel engagé dans le secteur public en Guyane française. Il a occupé plusieurs fonctions importantes, notamment directeur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il a œuvré pour réduire les ruptures dans les parcours de vie, de favoriser l’autonomie, et renforcer la cohésion territoriale autour des enjeux du handicap. 


Madame George HABRAN MERY

Vice-Présidente de 1995 à 2014

Présidente de 2014 à 2016

Première inspectrice guyanaise de l’Éducation nationale, elle a été nommée en 1974 comme Inspectrice des écoles maternelles et de l’enfance inadaptée en Guyane. Elle a alors mené une réflexion spécifique sur les besoins locaux, notamment en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap. 

Elle a joué un rôle actif dans la structuration des établissements spécialisés, la formation des éducateurs spécialisés, et la mise en place de consultations et dépistages médicaux en partenariat avec la DDASS 

Au sein de l’ADAPEI Guyane, elle a été vice-présidente pendant 15 ans, puis présidente par intérim de 2014 et 2016, et membre du Conseil d’administration de la FEGAPEI, fédération nationale des associations gestionnaires d’établissements pour personnes handicapées. 

Son action a contribué à renforcer les droits, la visibilité et l’inclusion des personnes handicapées en Guyane, en lien avec les familles, les institutions et les collectivités locales. 


Madame Monique BOISFER

Présidente de l’ADAPEI de 2015 à 2022.  

Ancienne proviseure, elle a œuvré pour le développement des structures d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Elle a également soutenu des initiatives et des coopérations visant à améliorer l’accès au droit, à la santé et à l’emploi pour les personnes handicapées sur l’ensemble du territoire Guyanais, contribuant ainsi à une société plus inclusive.


Mme Françoise MIRANDE

Retraitée de l’éducation nationale et Présidente de l’ADAPEI Guyane depuis juin 2022, elle poursuit avec détermination le travail engagé par ses prédécesseurs pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.

En tant qu’administratrice du GCSMS « Handicap, d’un continent à l’autre », elle contribue à développer des réponses innovantes en matière d’accompagnement médico-social sur l’ensemble du territoire guyanais.


Partager sur les réseaux :